Une machine à pain, comme son nom l’indique, est un appareil électroménager qui permet de faire des pains faits maison. Mais elle permet également de réaliser des spécialités telles que de la brioche, du gâteau, voire de la confiture ainsi que beaucoup d’autres préparations, et ce, de la manière la plus facile qui soit.
La machine à pain
La partie centrale de la machine est constituée d’une cuve munie d’une résistance qui est chargée de cuire la pâte. À l’intérieur de cette cuve est disposé un moule métallique. Tout au fond de ce dernier, il y a une hélice métallique qui est chargée du mélange des ingrédients ainsi que du pétrissage de la pâte à pain. Ensuite, la cuve est surplombée d’un couvercle comprenant le plus souvent une partie transparente qui laisse entrevoir ce qui se passe à l’intérieur. Trouvez quelques modèles disponibles sur https://pains-brioches.org.
Dans le commerce, on retrouve aujourd’hui de très nombreuses gammes de machines à pain qui diffèrent par beaucoup de critères, dont la capacité, ou encore la puissance. Avec certaines d’entre elles, on peut retarder la cuisson de plusieurs heures, ce qui est très pratique pour ceux ou celles qui ne veulent pas se réveiller tôt le matin pour préparer le petit déjeuner. Mais il y a aussi des machines à pain qui permettent de maintenir le pain bien au chaud dans la machine. C’est très pratique dans le cas précis ou l’utilisateur décide de ne pas sortir le pain de la machine immédiatement sitôt la cuisson terminée.
Comment fonctionne une machine à pain ?
Comme un vrai boulanger le ferait manuellement, la machine à pain réalise le pétrissage de l’ensemble des ingrédients. Ensuite, elle observe une période de pause pour permettre la levée de la pâte à pain. Après cela, la machine procède à la cuisson. Tous ces processus se font automatiquement sans que l’utilisateur ait à interférer sur quoi que ce soit. Il lui suffit de programmer la machine, et cette dernière s’occupe du reste.
Pour détailler l’opération de fabrication, une fois que l’utilisateur a disposé tous les ingrédients dans la moule de la machine à pain, il lui reste à choisir le poids souhaité ainsi que la cuisson de la croute qu’il souhaite obtenir. Après avoir programmé la machine, l’utilisateur enclenche l’appareil et le processus de fabrication peut commencer de suite. Cela débute par le pétrissage des ingrédients qui permet d’obtenir une pâte en boule. Puis, s’en suivent quelques minutes de repos avant que le pétrissage ne recommence à nouveau. À ce moment-là, sur la plupart des machines à pain, un avertissement sonore retentit en signe que la machine invite l’utilisateur à rajouter d’autres ingrédients comme des raisins secs, des noisettes, etc. s’il le souhaite. Au bout de quelque temps de repos, la machine procède enfin à la cuisson. Pour cela, une bonne heure lui est nécessaire.
En tout, le processus de fabrication prend 4 heures. Cependant, certaines machines à pain proposent un programme «pain ultrarapide» qui permet de produire du pain en deux heures seulement. Mais, le pain obtenu sera plus petit du fait que la pâte n’a pas suffisamment de temps pour lever. Cela dit, avec un tel programme, on peut facilement réaliser des gâteaux basés sur de la levure chimique.