L’agencement d’un restaurant est crucial pour les clients, en quête d’un endroit sympathique pour se restaurer au déjeuner comme au dîner. Même pour prendre le petit-déjeuner, la clientèle recherche généralement un endroit convivial où démarrer la journée dans la bonne humeur. Conscient de ce fait, nous avons établi ce guide pour bien aménager cet espace qui se prête à l’accueil du public. Créez un espace accueillant et chaleureux où les gens se sentent à l’aise, à travers ces conseils pratiques.
Aménager l’espace pour le rendre plus fonctionnel
La décoration comme l’agencement d’un restaurant font la particularité d’un endroit. Or, un lieu public comme le restaurant se doit de dégager une atmosphère agréable aux personnes qui s’y trouvent. Pour cela, quelques paramètres vont entrer en jeu, à commencer par l’optimisation de l’espace. En effet, l’aspect fonctionnel est capital, vu que le personnel doit se déplacer librement, sans avoir à déranger les clients. Dans un restaurant lounge/bar, optez pour une table de brasserie afin d’augmenter les couverts, sans pour autant charger l’espace. En fait, sa forme rectangulaire confère un gain de place appréciable, pouvant recevoir quelques convives à la même table. Vous pouvez l’associer à des banquettes, de quoi augmenter le nombre de places assises.
Prendre en compte l’acoustique du restaurant
Dans un restaurant avec beaucoup de couverts, l’acoustique est un point à ne pas négliger. Comme le bruit peut être source de gêne dans un espace fermé, pensez à utiliser des matériaux qui absorbent les émissions sonores. Ainsi, chaque table pourra jouir d’une intimité dans leur conversion, et échanger sans risque de perturber l’entourage.
Miser sur une décoration minimaliste
L’optimisation de l’espace relève également de l’agencement des meubles et des équipements pour rendre davantage votre restaurant plus fonctionnel. Avec moins de tables, le personnel aura suffisamment d’espace pour circuler pour un service rapide. Il est donc inutile de surcharger la déco avec des tables entassées. Mettez-vous à l’esprit que personne n’aime être collé à son voisin de table. Évitez également les tables installées à proximité des toilettes, un signe d’attention que la clientèle ne manquera pas de remarquer.
Une entrée dégagée
Étant donné que l’accueil compte énormément pour les clients, une entrée dégagée donnera envie de pousser la porte. Idéalement, positionnez la réception à l’endroit pour accueillir les clients dès leur arrivée. En fin de repas, vous pourrez encaisser les clients, sans que cela ne dérange les autres qui sont encore à table !
Adopter un style avec le mobilier adapté !
Pour composer la décoration du restaurant, vous devez avoir un style en particulier en tête. Pour rester dans le thème, optez pour des mobiliers adaptés qui correspondent au style choisi. La plupart du temps, le style et l’ambiance doivent être en raccord avec le type de cuisine que vous proposez. Par exemple, pour une table d’hôte située à la campagne, la cuisine du terroir sera à l’honneur et le style champêtre ou rustique, de type auberge est à privilégier. En revanche, un restaurant plus moderne, proposant une cuisine créative avec des plats revisités, sera plus assorti avec un style contemporain ou industriel. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme un designer d’intérieur.