Top 3 des spécialités à base de canard du Sud Ouest

L’élevage de canard est essentiellement concentré dans le Sud-Ouest de la France. Cette région fournie également la moitié de la production nationale de foie gras de canard. Durant votre escapade sur place, profitez-en pour goûter aux spécialité du terroir dont le magret de canard du Sud Ouest. Une recette de cuisine proposée dans les meilleures tables de la localité. Pour en savoir davantage sur ces délices, nous avons établi un top 3 des spécialités culinaires de la région à base de canard.

Crostini de foie gras frais poêlé au miel

Il s’agit d’une spécialité italienne faite à base de tranches de pain grillées et garnies avec différentes préparations. Pour préparer le crostini de foie gras frais poêlé au miel, commencez par découper le foie gras de canard en tranches, salez et poivrez sur les deux faces de chaque tranche. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et mettre les tranches pendant 5 minutes, en les retournant régulièrement. Ensuite, préchauffer le four et déglacer le jus de cuisson avec du vinaigre balsamique en attendant. Ajouter le miel et laisser réduire quelques minutes, de manière à obtenir une sauce épaisse. Couper la demi-baguette en tranches à mettre au four en position grill 2 à 3 minutes, et déposer la sauce sur les tranches de pain. Puis, placer les tranches de foie gras poêlée dessus, napper de la sauce à nouveau et servir.

Magret de canard en croûte

La spécialité suivante est un magret de canard du Sud Ouest en croûte, une recette facile qui consiste à quadriller la peau du magret, sans toucher la chair. Dans sa préparation, il faut faire revenir le magret dans une poêle à feu vif, soit 4 minutes côté gras et 2 minutes côté chair. Ensuite, étaler la pâte feuilletée, recouvrir le magret puis le déposer sur la pâte. Refermer la pâte et bien souder autour, puis enfourner pendant une vingtaine de minutes de manière à ce que la pâte soit dorée et le magret saignant.

Confit de canard au foie gras et à l’orange confite

Après la spécialité du magret de canard du Sud Ouest, le confit de canard est assez simple à réaliser. Effilocher la chair des cuisses et conserver la soupe de graisse de canard. Éplucher et émincer l’échalote, puis mélanger la préparation avec les bâtons d’orange confite. Découper les navets et les trancher à la mandoline. Préchauffer le four et disposer les cercles et les remplir aux chairs de canard. Ensuite, répartir le foie gras coupé en morceaux et éparpiller le mélange aux échalotes. Recouvrir de tranches de navet et ajouter des amandes et des pistaches concassées avant de recouvrir l’ensemble d’un papier cuisson et de l’enfourner. Au moment servir, déposer les préparations à l’aide d’une spatule plate, et retirer les cercles de navet.