Le matériau et l’épaisseur de la plancha sont cruciaux pour maintenir la chaleur extrême nécessaire à la cuisson ainsi que pour sa répartition uniforme de la chaleur. La température de surface baisse une fois les aliments placés sur la plancha.
Dans quelle circonstance utiliser une plancha mince ou épaisse
Si les chefs amateurs veulent cuisiner pour la famille et les amis pendant leurs loisirs, une plancha plus mince est suffisante, car il est possible de laisser le temps à la chaleur de reprendre toute sa puissance avant de placer de nouveaux aliments à la surface. Cependant, les chefs de restaurant ou ceux qui ne souhaitent pas attendre entre les étapes devraient choisir une plancha dont la chaleur reste constante. Ces planchas sont beaucoup plus épaisses et plus lourdes. Nous vous conseillons de consulter un comparatif de plancha tel que celui-ci https://comparatif-plancha.com/ pour vous aider dans votre choix.
Un regard plus attentif sur les matériaux de plancha
Il existe plusieurs types de matériaux que vous pouvez sélectionner pour votre plancha.
- Fonte émaillée en porcelaine : Elle permet une rétention de chaleur exceptionnelle et les aliments collent rarement à la surface. Recherchez un design lourd et solide chez Campingaz.
- Fonte d’aluminium : elle est résistante et pas chère. Elle représente une très bonne répartition de la chaleur et chauffe rapidement.
- Acier : vous auriez une bonne rétention de chaleur, la surface supporte toutes les coupes et hachures généralement associées à la cuisson. Il a besoin d’un assaisonnement initial. Recherchez parmi les gammes de chez Eno.
- Acier chromé : il n’a pas besoin d’être assaisonné. Il reste argenté et le résultat de cuisson sera toujours doré.
- Acier inoxydable : excellent matériau pour ceux qui aiment frotter jusqu’à ce qu’il brille.
Choisir une plancha avec ou sans chariot
La réponse est généralement facile à déterminer en fonction de votre situation particulière.
Une plancha fixée sur un chariot peut être plus pratique si vous avez l’intention de déplacer l’appareil. Les planchas de table ne sont pas adaptées à de telles manœuvres, car vous pouvez à peine pousser un chariot tout en tenant la bouteille de gaz et vous assurer que la plancha ne tombe pas.