Comment utiliser un appareil à barbe à papa ?

La barbe à papa est une confiserie de sucre légère et moelleuse qui ressemble à de la ouate. Elle est fabriquée en faisant fondre une composition de sucre et en la filant en fins brins. Les brins sont ensuite rassemblés sur un tube en carton ou mis en paquet dans une masse continue. La fabrication de cette confiserie nécessite un meilleur appareil à barbe à papa et un bon suivi des instructions d’utilisation.

Les différents types d’appareil à barbe à papa

Il existe principalement deux types d’appareils utilisés pour produire de la barbe à papa que vous pouvez trouver sur https://barbe-a-papa.net/ . L’un d’eux est semi-automatique et sert à produire les portions individuelles qui sont immédiatement vendues dans les carnavals et les parcs d’attractions. L’autre est une machine entièrement automatisée qui est utilisée pour produire de grands volumes de barbe à papa pour une distribution à grande échelle.

Comment utiliser une machine à barbe à papa ?

L’usage des deux appareils à barbe à papa est très similaire

Traitement du sucre

La première étape de la fabrication de la barbe à papa consiste à transformer le sucre granulé en filaments fins. Pour ce faire, le sucre solide est placé dans une grande trémie en acier inoxydable. Cette trémie à fond conique achemine le sucre dans l’extrudeuse. À l’intérieur de l’extrudeuse, le sucre est chauffé de telle sorte qu’il fond et devient un liquide fondu. L’extrudeuse qui tourne projette ensuite les brins de sucre liquide dans toutes les directions à travers les trous sur ses côtés. En sortant de l’extrudeuse, le sucre liquide refroidit et forme des brins solides. Ces brins, qui sont des fibres utilisées pour fabriquer la barbe à papa, sont rassemblés dans un grand bac circulaire entourant l’extrudeuse. Pour éviter la coagulation des brins, l’humidité est réduite au minimum pendant cette phase de la fabrication.

Collecte de la barbe à papa

Dans les appareils à barbe à papa qui produisent une petite quantité de barbe à papa, comme celles que l’on trouve dans les carnavals, les brins de barbe à papa sont ensuite collectés par l’opérateur de la machine. Il prend un cône en carton et le fait passer sur les côtés du bac de collecte. Au fur et à mesure que le carton passe, les brins de sucre collants y adhèrent. Lorsqu’une quantité suffisante de sucre est recueillie sur le cône, la barbe à papa est immédiatement vendue au consommateur. La situation est légèrement différente pour les appareils à barbe à papa automatisées. Dans ces appareils à barbe à papa, les brins de barbe à papa sont tirés sur un tapis roulant et transférés dans un récipient de calibrage.

Combinaison des brins de barbe à papa en une liasse continue.

Dans le récipient de calibrage, la botte de barbe à papa est moulée uniformément. Ceci est réalisé par des rouleaux qui sont espacés sur le dessus et les côtés de la bande transporteuse. Pour éviter que la barbe à papa n’adhère aux rouleaux, ceux-ci sont généralement recouverts d’une substance anti-adhérente telle que le téflon. Lorsque la barbe à papa sort du récipient de calibrage de l’appareil à barbe à papa, elle a la forme d’un bloc continu de hauteur et de largeur fixes. Ce processus de formage se fait avec un minimum de force, de sorte que le bonbon n’est pas comprimé au point de modifier son caractère ou sa texture.

Découpage

Après le processus de façonnage, la barbe à papa est acheminée vers une lame de couteau où elle est coupée en segments d’une longueur déterminée. Le couteau est monté verticalement au-dessus du convoyeur, et au fur et à mesure que la barbe à papa passe, il glisse vers le bas pour effectuer la coupe. Le couteau est ensuite rétracté et la barbe à papa segmentée est évacuée. Pour aider le bonbon à conserver sa forme et l’empêcher de coller au couteau de l’appareil à barbe à papa, il est ensuite passé sous un autre rouleau immédiatement après avoir été coupé.