Cafetières italiennes à espresso: un guide d’achat ultime

Les amateurs de café connaissent de nombreuses façons de faire une excellente tasse de café et certains les ont tous essayés. Verseurs, presses françaises et les machines à expresso chères sont tous à l’esprit. Mais l’une des cafetières à café les plus humbles mais de qualité est la cafetière italienne connue sous le nom de pot Moka.

Voici un guide très pratique et détaillé des pots Moka et comment choisir celui qui convient le mieux à votre routine de préparation du café du matin.

Comment choisir une cafetière italienne ?

Avant de vous dire comment choisir une machine à expresso de qualité supérieure, voyons ce que sont les pots Moka, leur origine et les qualités à rechercher lors de l’achat.

Techniquement, la cafetière italienne ne fabrique pas d’espresso comme une machine à expresso classique, mais elles donneront une tasse forte et concentrée d’un excellent café. Les pots Moka produisent un café deux à trois fois plus fort que le café goutte à goutte. Si une machine à expresso sophistiquée n’est pas sur votre radar pour le moment, alors une machine sur cuisinière est une bonne option de deuxième choix. Nous vous recommandons de faire un tour sur le guide comparatif https://cafetieres-italiennes.com/.

En 1933, l’inventeur italien Luigi De Ponti a créé un brevet pour Alfonso Bialetti. Bialetti est un nom familier en Italie à ce jour et l’entreprise utilise toujours le même design de base de 1933. La cafetière italienne est humble, robuste et fiable. Elles sont faciles à utiliser, nécessitent un nettoyage minimal et très peu d’entretien.

Découvrez où elle est fabriquée

Il n’est pas étonnant que de nombreuses machines à expresso à plaques soient fabriquées en Italie. Les pots Moka fabriqués en Italie sont une valeur sûre car ils sont de haute qualité avec une durabilité à long terme. Méfiez-vous de la qualité et recherchez la marque pour ce qui est de la fabrication de la cafetière italienne. Les modèles fabriqués en Chine sont connus pour leur qualité inférieure et même leur toxicité.

Combien de tasses peut-elle faire?

Les pots Moka sont conçus pour infuser de petites quantités de café très fort. Il existe de nombreux petits pots Moka conçus pour préparer une tasse d’espresso de la taille d’un verre à liqueur, ce qui peut être parfait pour un amateur de café, mais certainement pas pour une foule. S’il y a plusieurs buveurs de café dans le ménage, recherchez une cafetière italienne pour cuisinière qui infuse plusieurs portions, car infuser du café plusieurs fois est encombrant.

Est-elle compatible avec votre poêle?

Avant d’acheter, voyez quel type de pot Moka fonctionne le mieux avec votre cuisinière. Certains fonctionnent mieux avec des cuisinières à gaz, et certains fonctionnent très bien avec des cuisinières électriques ou à induction. Si vous avez une cuisinière électrique à dessus en verre, la plupart des casseroles Moka seront très compatibles.

Matériau: aluminium vs acier inoxydable

La plupart des pots Moka sont en acier inoxydable ou en aluminium, mais lequel règne en maître? L’acier inoxydable est un peu plus cher, mais il est susceptible de durer plus longtemps que l’aluminium. L’acier inoxydable fait une belle cafetière italienne, mais il chauffe aussi rapidement, alors faites attention à vos mains.

L’aluminium est un métal moins cher, et bien qu’il puisse sembler moins attrayant qu’une cafetière en acier inoxydable, cela signifie également qu’il coûte moins cher. L’aluminium ne conduit pas la chaleur aussi rapidement, vous êtes donc moins susceptible de vous brûler.

Dans l’ensemble, l’acier inoxydable peut vous servir le mieux. Les pots Moka sont bon marché car ils valent la peine d’investir dans un métal plus solide et de meilleure qualité.