Vous recherchez un bon restaurant à Sarlat la Canéda où vous pourriez goûter au terroir de la région? Vous en aurez l’embarras du choix. Un petit guide pour orienter votre choix.
Sarlat-la-Canéda, une terre consacrée au savoir vivre et savoir manger
Au moins deux facteurs viennent influencer la cuisine sarladaise, faisant d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : une destination non seulement touristique, mais également culinaire.
Il y a d’abord la tradition rurale du Périgord noir. C’est une terre qui offre à la région ce précieux diamant noir qu’est la truffe. La région est également réputée pour être le plus gros producteur de fraise de France. L’élevage de canards et d’oies font de Sarlat la capitale du foie gras. Jaloux de cette prospérité, les Périgourdins la perpétuent à travers une tradition culinaire de plusieurs siècles. Elle est toutefois revisitée par les plus grands chefs pour la mettre au goût du jour et des papilles des fins gourmets. Les meilleurs restaurants de Sarlat-la-Canéda se rivalisent pour offrir aux touristes le meilleur de leur terroir.
Savez-vous que Sarlat-la-Canéda est considérée comme la ville de France ayant la plus forte densité en monuments historiques? Cette cité médiévale a eu la chance d’être une des premières à avoir bénéficié de la restauration de ces trésors dans les années 60 du siècle dernier. Et c’est ainsi qu’à chaque coin de rue, à chaque ruelle, des bâtisses et monuments médiévaux se dressent majestueusement. Et c’est ainsi que de nombreux restaurants à Sarlat-la-Canéda se sont implantés aux alentours du cœur de cette cité, certains dans d’anciennes maisons de maîtres ou hôtels, certains en plein centre de magnifiques monuments historiques. Ils déploient leurs terrasses au soleil, au milieu des vieilles pierres, donnent des vues imprenables sur des façades monumentales.
Sarlat-la-Canéda, des restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses
Ceux qui veulent découvrir la gastronomie de la région se verront proposer des restaurants à Sarlat-la-Canéda par Tripadvisor qui met en exergue les restaurants gastronomiques, tels que la Couleuvrine, le Grand Bleu, ou encore l’Adresse. Leurs menus tournent principalement autour du foie gras et de la truffe qui sont cuisinés à l’ancienne, dont les recettes sont souvent réactualisées avec des ingrédients tels que la mangue ou le miel. Si les mets séduisent les papilles, le cadre des restaurants n’en est pas moins impressionnant : pierres et poutres apparentes, grandes cheminées au milieu de la pièce – tout est là pour vous faire renaître le charme d’antan.
Les familles ou les bandes d’amis recherchent dans les restaurants un cadre convivial où ils peuvent s’éclater entre eux autour d’une bonne table. Ils trouveront de nombreux restaurants sympas à Sarlat-la-Canéda et seront ravis de l’ambiance qui règne au Comptoir du goût qui propose de généreux plateaux de charcuteries et de fromage, tout comme la Crémerie qui dispose d’un petit point de vent. Un peu en retrait du centre-ville, l’auberge Lescaleyrou a installé sa salle de restaurant dans une ancienne grange en créant un cadre chaleureux et intimiste. D’ailleurs, cette chaleur est transmise par son chef qui accueille personnellement ses clients et parle avec passion de la composition de ses plats. Dans ces restaurants, les familles y seront à l’aise et se verront proposer des plats cuisinés maison avec des produits frais du terroir. En partant, elles peuvent même faire des emplettes à la Crémerie qui vend de nombreux produits laitiers.
Les plus pressés, mais aussi les enfants trouveront leur bonheur chez les Tontons burgers ou La Pâte à Max. Bien que ces restaurants à Sarlat-la-Canéda ne servent pas forcément de la cuisine du terroir, néanmoins, elle est tout aussi délicieuse. Mieux, la Pâte à Max propose des pâtes faites maison, préparées uniquement lorsque vous passez votre commande. Les Tontons Burgers raviront enfants et adultes leurs traditionnels hamburgers et frites préparés avec des produits très frais.
Une évasion culinaire à Sarlat-la-Canéda
Les restaurateurs à Sarlat-la-Canéda ont eux aussi su s’adapter aux goûts variés des consommateurs qui apprécient la gastronomie locale tout autant que la cuisine moderne. C’est pourquoi, des restaurants comme la Romane ou Chez le Gaulois proposent des voyages culinaires dans d’autres régions. Ainsi, Chez le Gaulois propose ses généreuses tranches de charcuterie ou de fromage dans un cadre savoyard avec des jambons suspendus aux poutres. Le restaurant la Romane vous emmène faire une petite escapade au pays des pizzas, mais en propose également un assortiment de succulents burgers.
La gastronomie à Sarlat-la-Canéda, toute une culture
Si vous projetez de passer à Sarlat-la-Canéda, pensez à ajuster la date de votre séjour avec les nombreux événements culinaires à Sarlat-la-Canéda. C’est une façon de faire vivre à vos proches les plaisirs que vous avez goûtés dans les restaurants à Sarlat. Ainsi, comme partout en France, la ville fête les journées du goût et de la gastronomie qui met entre autres, la pomme de terre sarladaise à l’honneur. Les journées du terroir qui sont fêtées autour de l’Ascension vous fait découvrir les délices du Périgord noir que sont les truffes, les fraises, les volailles et les cochonnailles. La fête de la truffe en janvier, ainsi que la fête de la noix qui la suit en février sont tout autant d’événements à ne pas manquer à Sarlat-la-Canéda.