Restaurant gastronomique à Sarlat la Canéda

Vous êtes de passage à Sarlat et vous voulez y faire une halte gastronomique ? Nous vous livrons une sélection d’adresses incontournables de la capitale du Périgord noir pour vous aider à faire un tri de restaurant gastronomique à Sarlat la Canéda. Restaurants, bistrots ou fermes-auberge, vous avez un large choix d’endroits où satisfaire vos papilles.

Sarlat, un haut lieu de la gastronomie française

La gastronomie du Périgord noir, c’est ce qui fait la fierté de Sarlat. Les touristes sont autant attirés par les sites historiques que par la cuisine périgourdine. Nombreux sont les établissements de restaurant gastronomique à Sarlat la Canéda où vous pourrez déguster les célèbres spécialités de la région.

Sachez que lorsqu’on dit « foie gras », on sous-entend « Sarlat », puisque cette ville est considérée comme la capitale française du foie gras. Avec la truffe, on le retrouve dans tous les restaurants gastronomiques à Sarlat, que ce soit nature ou décliné sous d’autres variantes. On n’oubliera pas non plus les succulentes salades sarladaises ou les pommes à la sarladaise, si goûteuses qu’il nous prend l’envie d’en apprendre la recette. Le canard lui, fait partie des incontournables de la cuisine gastronomique et il est servi sous forme de magret en sauce, confit ou au miel. Savez-vous aussi que Sarlat est aussi un grand producteur de noix ? C’est pour cette raison qu’on la retrouve dans les desserts ou autres mets des restaurants gastronomiques à Sarlat.

Le Grand Bleu

Le restaurant gastronomique le Grand Bleu Sarlat la Canéda a à son actif une étoile du guide Michelin. Ce restaurant est situé à quelques minutes du centre-ville. Son cadre rustique est apaisant, et sa cheminée de pierre taillée confère une ambiance chaleureuse à la salle. Le Grand Bleu doit sa notoriété à son chef qui propose une cuisine traditionnelle revisitée avec des ingrédients exotiques. Il prépare ses plats avec des produits frais et de saison, provenant des producteurs de la région. Les plats sont agrémentés d’une belle carte des vins de la région, mais d’autres vins sont également mis à disposition des clients.

Les menus sont proposés à partir de 26 euros. La formule menu découverte suggère des plats de viande, tels que le ris de veau de lait cuit dans un beurre de noisette aux câpres ou au citron vert ou Bœuf de l’Aubrac au galigal. Les poissons sont également excellents, on aimera le Cabillaud cuit au chalumeau sur un Espuma de courge anisé. Le menu dégustation lui, est proposé autour du foie gras, du crabe, du turbot ou de la truffe.

La Salamandre

Profitez de votre visite dans la vieille ville pour faire connaissance avec sa cuisine traditionnelle au restaurant gastronomique à Sarlat la Canéda qu’est La Salamandre. Cette auberge est hébergée dans l’hôtel Tapinois de Bétou dans une belle salle aux pierres et aux poutres apparentes. Une terrasse ensoleillée est également prête à vous accueillir par beau temps. L’équipe de la Salamandre est dynamique et offre un service rapide.

Ce lieu représentant Sarlat restaurant gastronomique promet à vos papilles les meilleures saveurs de la cuisine du terroir avec des plats préparés maison. On adore son foie gras maison, ainsi que ces célèbres omelettes aux cèpes ou aux girolles. Les volailles ont également la part belle dans la liste des spécialités du chef : magret de canard sauce à l’orange, coq au vin. Le chef met un point d’honneur à utiliser des produits de saison pour ces préparations.

Pour vous faire découvrir la région, La Salamandre suggère un menu de bienvenue avec une Terrine de foie gras de canard entier mi-cuit, une salade gourmande composée de gésiers, de lardons et de noix, et du confit de canard ou entrecôte grillée. Pour les vacanciers, on proposera un menu solide, tel qu’une escalope de foie gras poêlée sur toast grillé, des pâtes fraîches aux cèpes, ou un magret fourré au foie gras. Vous pouvez également opter pour des assiettes complètes à partir de 15 euros.

L’Adresse

Ce restaurant bistrot fait partie des incontournables restaurant gastronomique Sarlat la Canéda. Sa façade discrète cache une belle salle au cadre chaleureux avec une cuisine ouverte. Une terrasse est également disponible. C’est un endroit qui convient aux familles autant qu’aux couples.

La cuisine traditionnelle du chef est authentique, faite avec des produits frais du terroir. La carte est riche et variée, et propose des plats traditionnels où est savamment introduite une touche d’exotisme. Vos papilles seront ravies de déguster une poitrine de cochon noir du Périgord confite au gingembre ou un magret de canard miel et épices. Les plats sont accompagnés de légumes, tels que des choux-fleurs en mousseline ou des pommes grenailles. Pour les plus pressés, ce restaurant sarlat propose d’excellents burgers avec des frites maison.

Le Bistrot

C’est dans le cœur historique de Sarlat qu’est situé le Bistrot. Il jouit d’une vue exceptionnelle sur la Cathédrale, ainsi que sur une façade de la Maison de la Boëtie. Le chef de ce restaurant gastronomique Sarlat 24 concocte pour vous une cuisine maison avec des produits provenant des producteurs de la région.

Pour ceux qui veulent faire une découverte culinaire au Bistrot, le chef propose le menu terroir composé de foie gras de canard ou de salade de gésier d’oie émincé avec un confit de canard IPG aux amandes et pommes sarladaises ou Anchaud périgourdin  et ses frites maison. En dessert, on vous recommandera un succulent Rocamandour ou un gâteau aux noix.

Les Hyacinthes

Le restaurant gastronomique Les Hyacinthes à Sarlat propose un menu entièrement créé à base de truffes noires du Périgord. Après une visite de la truffière du restaurant avec leur deux superbes chiens truffiers, Prune et Neige, vous découvrirez sur un diaporama les caractéristiques de la truffe dite Tuber Melanosporum.
Cette truffe au goût prononcé se marie avec n’importe quel plât des plus basiques comme une omelette, aux plats gastronomiques tels que des ravioles de foie gras émulsion truffe ou une glace à la truffe d’été et son chocolat truffé. Vous aurez ainsi accès à un menu gastronomique découverte à 28 euros, menu qui plus est 100% truffé ! Profitez aussi et surtout de la vue qu’offre le restaurant dans un écrin de verdure avec un service des plus chaleureux.
On vous recommande par la même occasion de réserver une table au préalable, ce restaurant étant de plus en plus renommé dans la région périgourdine ! La gentillesse des propriétaires, les prix abordables pour un menu gastro ainsi que le cadre calme et naturel avec vue sur la truffière en font un lieu prisé des touristes à ce jour.
Vous n’avez pas la possibilité de goûter ces plats de luxe à Sarlat ? Découvrez l’épicerie fine en ligne de la Maison Balme. Trufficulteur depuis 1910 spécialisé dans la vente de truffes noires et autres produits truffés, vous y trouverez votre bonheur afin de réaliser simplement un plat digne d’un restaurant 3 étoiles !