Comment choisir la bonne machine à pain

Si vous êtes quelqu’un qui aime le pain fait maison, mais n’a jamais essayé de faire cuire le vôtre parce que vous n’avez pas pu trouver le temps ou faire l’effort d’en faire un, alors il est temps de vous procurer une machine à pain. Il vous suffit de mettre les ingrédients, de cliquer sur quelques boutons pour programmer et d’attendre 90 minutes ou même moins, pour cuire votre propre pain fait maison, sans aucun agent de conservation ajouté.

Les composants d’une machine à pain ?

Au niveau le plus simple, une machine à pain se compose d’une casserole, principalement antiadhésive, avec des palettes intégrées pour pétrir la pâte, montée au centre d’un four spécial. Vous n’avez pas à vous retrouver avec des bras douloureux pour faire votre pain parce que la machine à pain mélange les ingrédients, la pétrit régulièrement pour que la levure se lève et lorsque la pâte est levée correctement. Elle cuit également le pain à la perfection. Une fois la cuisson terminée, le pain glisse juste hors de la poêle, prêt à être tranché et servi.

Les types de machines à pain disponibles

Actuellement, il existe deux types de machines à pain disponibles sur le marché.

Machines à pain verticales

Ces machines à pain cuisent du pain qui est grand avec une forme de brique, contrairement à la forme en baguette de pain conventionnelle. Les machines à pain verticales sont abordables, occupent moins d’espace et donnent une miche de pain avec un dessus moelleux. Ils cuisent de bons pains si vous utilisez de bons ingrédients, au lieu d’utiliser de la farine tout usage, utilisez de la farine à pain et de la levure récente et active.

Machines à pain horizontales

Si vous êtes quelqu’un qui est particulier à propos de l’apparence de votre pain, je vous suggère d’opter pour des machines à pain horizontales. Le pain cuit dans ceux-ci ressemble à ceux achetés en magasin conventionnel ou dans les boulangeries.

Ces machines à pain sont fournies avec deux mélangeurs au lieu d’un comme les machines à pain verticales. Les boulangers à pain horizontaux cuisent bien les pains de farine tout usage et du pain sans gluten peut également être préparé.

Combien dois-je payer pour une machine à pain ?

Eh bien, vous n’avez pas à payer beaucoup si vous avez besoin d’une machine à pain de base, car une machine à pain très basique ne vous coûte que 50 euros. Mais si vous voulez une machine qui offre un haut degré de programmation et une qualité de pain élevée, préparez-vous à dépenser 200 euros ou plus. L’un des avantages de posséder une machine à pain est qu’à long terme, vous économiserez beaucoup d’argent, car elle se rentabilise avec le temps. Pour trouver votre machine à pain au meilleur prix découvrez notre comparatif machine à pain.

Combien de temps faut-il pour cuire un seul pain ?

L’une des principales préoccupations de tout acheteur moyen serait le temps nécessaire pour faire une miche de pain. Personne n’aime un temps de cuisson plus long, surtout lorsque vous êtes pressé. Un cycle de pain blanc régulier avec un mélange : pétrir, lever, poinçonner, lever et cuire prend environ trois à quatre heures. Selon le type de pain, le temps de cuisson varie, le pain complet prend plus de temps que le pain blanc. Certaines machines à pain avec une option de cycle express pouvaient cuire une miche de pain en seulement 58 minutes.

Enfin, il existe des machines qui offrent un mode de cuisson par convection qui se traduira par la coloration uniforme du pain et certains ont même de petites grilles pour faire des baguettes.